La Clinique des Yeux Bordeaux remercie l’équipe de Rétine Montpellier, Dr Isabelle Aubry, Dr. Nicolas Nabholz et Mme Jennyfer Zerbib, organisatrice du congrès AMMYR 2026, d’avoir proposé au Dr Philippe Schauer d’exposer les indications chirurgicales actualisées des foveoschisis myopiques.
Alors que la prévalence mondiale de la myopie est désespérément croissante (on parle de « myopie boom », les 23 % de myopes dans le monde en 2000 pourraient passer à 50 % en 2050) est une des complications rétiniennes centrales redoutées chez les myopes forts (généralement avec une longueur axiale ≥ 28 mm ou une réfraction au dessus de -6 dioptries). Elle expose à un risque de perte visuelle irréversible, résultant d’un conflit mécanique vitréo-fovéolaire dans un contexte d’ectasie sclérale postérieure (staphylome).
Sa prévalence est élevée chez les myopes forts (jusqu’à 30%) et son diagnostic est réalisé par OCT. Sa prise en charge chirurgicale est un des plus grand challenge et succès de la chirurgie 25g. L’imagerie en 3D et l’OCT per opératoire sont des atouts majeurs pour cette opération, qui ne doit pas être trop tardive quand la maladie est évolutive, pour espérer obtenir la meilleure récupération fonctionnelle finale possible, mais non systématique, car certaines formes peuvent rester stables dans le temps.





