Que faire en cas d’urgence ophtalmologique ?

La Clinique des Yeux Bordeaux, et les ophtalmologistes médicaux et chirurgicaux qui la composent, regroupent toutes les spécialités de l’ophtalmologie. En cas d’urgence ophtalmologique, notre équipe saura vous apporter un diagnostic et un traitement rapide sans jamais laisser de côté la dimension humaine. Contactez-nous par téléphone, nous évaluerons ensemble le niveau d’urgence et vous proposerons une prise en charge adéquate.

Votre prise en charge

Toutes les urgences ophtalmologiques de l’adolescent et de l’adulte sont prises en charge à la Clinique des Yeux Bordeaux, à l’exception des pertes ou bris de verres de lunettes.

Notre équipe d’accueil précise le motif de consultation : baisse d’acuité visuelle récente, traumatisme de l’œil, projection accidentelle, douleur, rougeur oculaire…, si vous êtes adressé par un confrère (ophtalmologiste ou non) et le degré d’urgence médicale ou chirurgicale.

Cette évaluation permet d’établir un ordre de passage en consultation en fonction du degré de gravité et de proposer le lieu de consultation le plus proche de votre situation géographique.

Quels sont les signes ophtalmologiques qui justifient de me rendre aux urgences ophtalmologiques ?

• Une baisse de vue brutale ou rapidement progressive (en quelques heures ou quelques jours)
  • Un traumatisme oculaire avec un corps étranger ou la projection d’un liquide toxique dans l’œil
  • Une douleur et rougeur importante sur un œil opéré ou injecté récemment (quelques jours) avec gène à la lumière
  • Un œil rouge et douloureux avec baisse de vue
  • Une vision ondulée ou déformée de survenue brutale
  • Une amputation du champ visuel par un voile noir (perte de la vue sur une partie de la vision)
  • Perte totale et brutale de la vision d’un œil réversible (vision retrouvée après l’épisode) ou irréversible (vision non retrouvée)
  • Mouches, filaments avec éclairs d’apparition récente
  • Baisse de vision avec rougeur et douleur sous lentilles de contact

Quels sont les signes pouvant justifier une consultation ophtalmologique semi urgente ?

• Anomalie de la vision : progressive sur plusieurs semaines, ancienne avec œil blanc et non douloureux
  • Corps flottants
  • Rougeurs, secrétions, sensation de grains de sable avec vision normale avec douleur modérée
  • Picotements/démangeaisons oculaires
  • Œil sec
  • Larmoiement
  • Kyste /inflammation de paupière
  • Perte de lunette sur myopie forte

Documents à apporter

• Votre carte vitale ou l’attestation de droits à l’Assurance Maladie
  • Un justificatif d’identité lors de votre première venue pour la création du dossier médical (carte d’identité, passeport, titre de séjour…)
  • En cas d’accident de travail : vous munir du volet n°2 de la déclaration remise par votre employeur
  • Une autorisation de soins : pour les mineurs (si vous n’êtes pas les parents) et pour les majeurs protégés

Vous avez une urgence à la Clinique des Yeux Bordeaux ?

Notre équipe saura vous apporter un diagnostic et un traitement rapide sans jamais laisser de côté la dimension humaine.

CONSULTATIONS URGENTES

Le patient doit consulter dans les cas suivants :

• Un traumatisme oculaire avec un corps étranger ou la projection d’un liquide toxique dans l’œil
  • Un œil rouge et douloureux avec baisse de vue
  • Une vision ondulée ou déformée de survenue brutale
  • Mouches, filaments avec éclairs d’apparition récente
  • Baisse de vision avec rougeur et douleur sous lentilles de contact

CONSULTATIONS SEMI-URGENTES

Le patient doit consulter dans les cas suivants :

• Corps flottants
  • Picotements/démangeaisons oculaires