URGENCES : 05 57 77 67 00

Votre parcours de soin

Déroulement de votre consultation

Pour vous donner les meilleurs soins visuels, les ophtalmologistes de la Clinique des Yeux Bordeaux ont choisi de travailler en équipe : les orthoptistes ou optométristes réalisent la pré-consultation et les secrétaires s’occupent du suivi administratif.

Etape 1 – Accueil Patient

À votre arrivée, une borne automatique ou une hôtesse d’accueil vous enregistre avec votre carte vitale. L’équipe médicale est immédiatement avertie et vient vous accueillir.

Etape 2 –Examen Visuel

Vous êtes ensuite pris en charge par un assistant de consultation (orthoptiste ou optométriste) qui recueil le motif de votre consultation. Il mesure votre acuité visuelle et adapte au besoin votre correction optique.

Il réalise les examens nécessaires (OCT,  intra oculaire, pression intra occulaire, rétino-photographie, biométrie…) et dilate votre pupille selon les recommandations du médecin.

Etape 3 – Echange et diagnostic médical

L’ophtalmologiste vous reçoit et examine vos yeux.

Après analyse de votre dossier et des résultats de vos examens, il établit un diagnostic et vous propose une prescription optique et/ou une prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale.

Il vous donne toutes les informations sur votre pathologie, son traitement et répond à toutes vos interrogations.

Etape 4 – Démarche administrative

Après votre consultation, la secrétaire enregistre votre carte vitale et procède au règlement de la consultation.

Dans certains cas, le médecin peut demander des examens complémentaires, l’avis d’un confrère ou préconiser une intervention chirurgicale. La secrétaire se charge alors d’organiser les rendez-vous.

Vous terminez votre consultation avec votre dossier ophtalmologique contenant tous vos examens et prescriptions .

Déroulement de votre intervention chirurgicale

A l’issue de votre consultation, l’ophtalmologiste a programmé une intervention chirurgicale. La secrétaire médicale vous remet votre « Dossier ambulatoire » qui contient toutes les informations nécessaires à votre intervention. Elle organise avec vous l’ensemble des rendez-vous : consultation pré-opératoire avec le chirurgien, consultation avec un médecin anesthésiste, rendez-vous de pré-admission, date de votre intervention et rendez-vous postopératoire.

AVANT L’INTERVENTION

Vous devez impérativement suivre le traitement préopératoire prescrit par le chirurgien et les consignes d’hygiène qui vous sont données.

Pre requis : avoir vu l’anesthésiste

LE JOUR DE L’INTERVENTION

Votre parcours au bloc opératoire se déroule en plusieurs étapes. Le bloc opératoire d’ophtalmologie se situe à : Floirac (Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu) , Libourne (Clinique du Libournais), Saint-Augustin (Clinique Saint-Augustin). Vos accompagnants peuvent aussi vous suivre, un espace d’attente leur est réservé et seront avertis à la fin de votre intervention.

Etape 1 – Enregistrement et accueil

Etape 2- Admission au bloc

Une infirmière de bloc enregistre votre admission, vous guide et vous prépare pour l’intervention. Vous êtes installé sous le contrôle du médecin anesthésiste.

Etape 3 – Intervention Chirurgicale

Vous êtes ensuite conduit au bloc opératoire pour l’intervention.

Etape 4 – Post-opératoire

A l’issue de l’opération une collation vous est servie dans l’espace de repos et vos accompagnants peuvent vous retrouver.

Avant de partir, il est important de vérifier que vous avez bien votre courrier de sortie, le traitement prescrit par le chirurgien et un rendez-vous post-opératoire.

APRÈS L’INTERVENTION

Dans le cadre du suivi post opératoire, vous serez contacté téléphoniquement dès le lendemain par une infirmière. Dans les semaines suivantes, vous reverrez votre ophtalmologiste lors des rendez-vous de contrôle post chirurgicaux prévus.

Documents utiles

Pour les consultations médicales et chirurgicales se munir de :

• La carte d’identité
  • La carte vitale
  • La carte de mutuelle et tableau de garantie de votre mutuelle
  • Le courrier de votre médecin traitant ou de votre ophtalmologiste
  • Le règlement
  • La liste de vos médicaments
  • Les éventuels bilans biologiques et cardiologiques
  • Le devis signé

Documents à télécharger

• Demande d’admission à rapporter lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste