Ptérygion

Qu'est-ce que le ptérygion ?

Le ptérygion est une lésion de l’œil apparaissant sous la forme d’une membrane blanche qui se développe au niveau de la conjonctive, tissu de protection qui recouvre le blanc de l’œil.

Elle se forme généralement dans le coin interne de l’organe, c’est-à-dire du côté du nez.

Son facteur de risque prédisposant est l’exposition solaire prolongée.

CAUSES

Le ptérygion concerne les personnes qui sont exposées pendant de longues périodes à des rayonnements solaires intenses.

Au début de son développement, le ptérygion reste discret et n’est pas toujours détecté. Il gagne ensuite progressivement la cornée, ce tissu transparent qui assure le passage de la lumière.

Des symptômes se manifestent alors :

• Asymptomatique
  • Gêne esthétique
  • Irritation oculaire
  • Rougeur oculaire localisée
  • À un stade avancé : modification de la vision par déformation de la cornée
  • À stade très avancé : baisse de l’acuité visuelle irréversible

Intervention chirurgicale

Il n’existe pas de traitement médicamenteux disponible pour faire régresser un ptérygion.

La seule façon d’éliminer la lésion est de recourir à une opération chirurgicale :

• Différents types d’anesthésie peuvent être envisagés : locale, par injection de produits anesthésiques ou instillation de gouttes, ou générale.
  • Elle se déroule sous assistance d’un microscope pour faciliter le travail du chirurgien et obtenir une précision maximale.
  • Après élimination totale de la lésion, des greffes sont nécessaires pour compenser les pertes de tissus.

Pour d’autres renseignements sur le sujet, vous pouvez téléchargez la fiche de consentement éditée par la SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’OPHTALMOLOGIE. Il est indispensable de la lire avant l’opération et de la remettre au chirurgien SIGNÉE :  FICHES SFO