Myopie

La myopie chez l’enfant

La myopie est un trouble de la vue de plus en plus fréquent dans la population mondiale. Un individu atteint de myopie a une vision très nette de près, mais floue de loin. La myopie se développe le plus souvent pendant l’âge scolaire (enfance ou adolescence). Elle peut ensuite progresser et finit par se stabiliser généralement autour de 20-25 ans.

Quelles sont les causes de la myopie chez l’enfant ?

Les causes de la myopie chez l’enfant sont :

  • Les facteurs héréditaires : un enfant dont les deux parents sont myopes a 5 fois plus de risques de le devenir un jour, comparé à un enfant dont aucun parent n’est myope. Ainsi, les antécédents familiaux (d’autant plus que la myopie est forte) doivent motiver un suivi ophtalmologique régulier ;
  • Les facteurs environnementaux :
    • le manque d’exposition à la lumière naturelle est un facteur de risque de myopie ;
    • l’accentuation de la sollicitation de la vision de près. En plus des tâches classiques de lecture et d’écriture on a vu s’ajouter d’autres activités telles que l’utilisation du smartphone ou de la console portable.

Comment savoir si mon enfant est myope ?

Beaucoup d’enfants ne sont pas conscients qu’ils ne voient pas bien, car la myopie apparait de manière progressive. Les jeunes enfants myopes ont des comportements qui doivent attirer l’attention : 

  • Votre enfant plisse les yeux pour regarder au loin ;
  • Votre enfant se rapproche très fortement de son cahier de devoirs, du livre qu’il lit, de sa feuille de dessin ou de n’importe quelle activité intellectuelle ;
  • Il se rapproche de l’écran de télévision pour mieux voir ;
  • Il a du mal à lire au tableau en classe.

Myopie : comment la corriger ?

Le traitement habituel chez les enfants est la correction optique avec des lunettes. Avec l’âge, une correction par lentilles de contact peut également être proposée. 

Pour prévenir l’évolution de la myopie et en ralentir la progression, il est conseillé de : 

  • Limiter le temps passé sur les écrans, voire de garder ses distances avec les écrans ;
  • Faire des pauses régulières lors des activités de près ;
  • Favoriser les activités en extérieur pour augmenter l’exposition de votre enfant à la lumière naturelle.

Aujourd’hui, certains verres de lunettes qui corrigent la myopie de votre enfant peuvent aussi ralentir la progression de la myopie.

Rencontrez notre spécialiste en pédiatrie

Dr Christelle Le Barreau : le Dr Le Barreau est spécialisée en ophtalmologie pédiatrique, notamment dans le dépistage et le traitement de l’amblyopie, ainsi que la prise en charge du strabisme. Elle accompagne les enfants à partir de l’âge de 3 ans. Elle réalise également le suivi de la myopie qui touche aujourd’hui de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes.