Votre intervention chirurgicale

Déroulement de votre intervention chirurgicale

A l’issue de votre consultation, l’ophtalmologiste a programmé une intervention chirurgicale. La secrétaire médicale vous remet votre « Dossier ambulatoire » qui contient toutes les informations nécessaires à votre intervention. Elle organise avec vous l’ensemble des rendez-vous : consultation pré-opératoire avec le chirurgien, consultation avec un médecin anesthésiste, rendez-vous de pré-admission, date de votre intervention et rendez-vous postopératoire.

AVANT L’INTERVENTION

Vous devez impérativement suivre le traitement préopératoire prescrit par le chirurgien et les consignes d’hygiène qui vous sont données.

Prérequis : avoir vu l’anesthésiste

LE JOUR DE L’INTERVENTION

Votre parcours au bloc opératoire se déroule en plusieurs étapes. Le bloc opératoire d’ophtalmologie se situe à :

• Floirac (Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu) ,
  • Libourne (Clinique Chirurgicale du Libournais),
  • Saint-Augustin (Clinique Saint-Augustin).

Vos accompagnants peuvent aussi vous suivre, un espace d’attente leur est réservé. Ils seront avertis à la fin de votre intervention.

Etape 1 – Enregistrement et accueil

À votre arrivée, présentez-vous à l’accueil de la clinique afin de vous enregistrer avec votre carte vitale. L’équipe médicale est avertie de votre présence.

Etape 2 – Admission au bloc

Une infirmière de bloc enregistre votre admission, vous guide et vous prépare pour l’intervention. Vous êtes installé sous le contrôle du médecin anesthésiste.

Etape 3 – Intervention Chirurgicale

Vous êtes ensuite conduit au bloc opératoire pour l’intervention.

Etape 4 – Post-opératoire

A l’issue de l’opération une collation vous est servie dans l’espace de repos et vos accompagnants peuvent vous retrouver.

Avant de partir, il est important de vérifier que vous avez bien votre courrier de sortie, le traitement prescrit par le chirurgien et un rendez-vous post-opératoire.

APRÈS L’INTERVENTION

Dans le cadre du suivi post opératoire, vous serez contacté téléphoniquement dès le lendemain par une infirmière. Dans les semaines suivantes, vous reverrez votre ophtalmologiste lors des rendez-vous de contrôle post chirurgicaux prévus.

Documents utiles

Pour les consultations médicales et chirurgicales se munir de :

• La carte d’identité
  • La carte vitale
  • La carte de mutuelle et tableau de garantie de votre mutuelle
  • Le courrier de votre médecin traitant ou de votre ophtalmologiste
  • Le règlement
  • La liste de vos médicaments
  • Les éventuels bilans biologiques et cardiologiques
  • Le devis signé

Vous avez besoin d'une consultation ?