Participation du Dr Schauer au Lyon Retina 2022

Le 6ème congrès bi-annuel « Retina Lyon » s’est déroulé les 8 et 9 décembre 2022 au palais des congrès de la capitale des gaules pour plus d’une centaine d’ophtalmologistes français et étrangers.

De multiples sujets ont été abordés par des orateurs français reconnus, privés et publics, en particulier :

• les indications raisonnées des IVT d’Anti-VEFG et de Corticoïdes autour de la chirurgie,
  • les avancées thérapeutiques en myopie forte,
  • les nouveautés en imagerie rétinienne (OCT-A dynamique, ultra grand champ, holographie),
  • les retino-choroidopathies,
  • la sécheresse oculaire,
  • la chirurgie de la presbytie,
  • la place de l’intelligence artificielle en ophtalmologie,
  • les nouveautés en maladies inflammatoires intra oculaires
  • et la présentation vidéo de cas de chirurgies rétiniennes de l’extrême.

Représentant la Clinique des Yeux Bordeaux Arena, le Dr Philippe Schauer y a exposé ses conférences « coup de cœur » des Retina Subspeciality Day du dernier congrès de l’AAO 2022 (American Academy of Ophtalmology) qui s’est déroulé en octobre dernier à Chicago. Il a résumé les résultats des dernières études cliniques des traitements médicaux de la rétine du futur et de demain en matière de DMLA atrophique et de DMLA

exsudative puis les conférences de consensus en chirurgie rétinienne qui y on été présentées (trous maculaires récidivants, œdème maculaire diabétique et pelage de la limitante externe, place et temps de la chirurgie rétinienne en cas de retinopathie diabétique pré proliférante ou proliférante).