Pont Simone-Veil Bordeaux : ouverture dans 6 mois

L’ouvrage doit être remis à la Métropole, son propriétaire, par son constructeur, Bouygues TP, à la fin du mois de juin 2024. L’inauguration devrait avoir lieu courant juillet.

La date officielle et définitive de l’inauguration du pont Simone-Veil n’est pas encore connue. L’ouvrage sera remis entre les mains de son propriétaire, Bordeaux Métropole, sans doute le 25 juin. Le coupé du ruban aura lieu dans la foulée, peut-être le 6 juillet (c’est un samedi), ou le 14, pour la fête nationale, ce qui aurait de l’allure. Peut-être avant. Il reste donc six gros mois, sept au pire, avant de pouvoir emprunter ce nouveau pont.

Simone-Veil sera le huitième franchissement de la Garonne dans l’agglomération de Bordeaux. Par ordre d’apparition : pont de pierre (1822), passerelle ferroviaire Eiffel (1860), Saint-Jean (1965), pont d’Aquitaine (1967), Mitterrand (1993), pont ferroviaire Garonne (2008), Chaban-Delmas (2013).

Veil va se démarquer des autres : ce sera un « pont-esplanade ». Avec 44 mètres d’un bord à l’autre, il est plus large que le pont d’Aquitaine. Sur cet énorme ouvrage, la circulation automobile et des transports en commun n’occupera que 50 % de la surface. Tout le reste sera en fait un espace public un peu à l’image de la promenade des quais rive gauche, dont l’architecte Rem Koolhaas s’est inspiré. Installé côté aval, il offrira un belvédère sur la cité.

Sources : Sud-Ouest

Lien vers l’article complet : https://www.sudouest.fr/politique/urbanisme/pont-simone-veil-a-bordeaux-dans-sept-mois-le-huitieme-franchissement-de-l-agglo-sera-enfin-mis-en-service-17961309.php

Articles liés

Laissez un commentaire