Dans quelles circonstances manipuler vous-même votre prothèse oculaire ?

Prothèse oculaire : comment bien la choisir ?

Le Docteur Laura Eid-Rosset est ophtalmologiste spécialisée dans la chirurgie oculoplastique (prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies des paupières, de l’orbite et des voies lacrymales), ainsi que dans la chirurgie reconstructrice et esthétique du regard.

Elle exerce au sein de la Clinique des Yeux Bordeaux et conseille ses patients dans le choix de leur prothèse oculaire. Pour ce faire, elle s’est entourée de spécialistes et collabore notamment avec un oculariste bordelais : M. Thibaut Richon de la société Art Oculaire.

Thibaut Richon, oculariste agréé, conçoit des prothèses oculaires uniques, réalisées entièrement sur-mesure, avec une qualité et une finition exemplaire. Retrouvez ci-après ses conseils en termes de manipulation de votre prothèse oculaire.

 

 

Dans quelles circonstances la manipulation de votre prothèse oculaire est nécessaire ? Connaître les bons gestes

Vous avez subi une énucléation, une éviscération ou tout simplement votre œil est disgracieux (phtisique) et n’a plus d’acuité visuelle : apprenez à manipuler votre prothèse selon les conseils de votre oculariste, en tout sécurité et par des gestes simples.

Une fois mise en place, la présence constante de la prothèse oculaire n’est presque pas perceptible et elle devient rapidement essentielle chez nos patients. Mais au fil du temps, la cavité oculaire ainsi que les tissus périphériques peuvent continuer à évoluer, de manière plus ou moins rapide et importante en fonction de chaque individu, entrainant de fait une modification de la structure de soutien pouvant faire bouger la prothèse. Il est donc nécessaire de procéder à un ajustement de la prothèse pour continuer à garantir la bonne tenue de celle-ci dans la cavité orbitaire. Sans ajustement, la prothèse risque de ne plus offrir le même confort (risque d’irritation), et peut également, affecter l’aspect esthétique du regard.

Bien que l’on ne recommande généralement pas d’effectuer des manipulations seul, il peut être nécessaire de manipuler la prothèse, soi-même, pour atténuer une sensation de gêne ou repositionner celle-ci. Afin d’accompagner chaque patient pouvant être confronté à des désagréments avec leurs prothèses oculaires, Thibaut Richon, oculariste agréé, explique en images les bons gestes à adopter pour faciliter les éventuelles manipulations.

👉 Consultez nos trois vidéos tutorielles sur notre page dédiée à l’orbite et aux prothèses oculaires :

 

 👉 Pour découvrir le profil détaillé du Dr Laura Eid Rosset, cliquez ici.

Articles liés

Laissez un commentaire