Droits du patient et dossier médical ophtalmologique

Logo Clinique des Yeux Bordeaux Arena St Augustin | Cliniques et Centres Ophtalmologique

MON DOSSIER MEDICAL OPHTALMOLOGIQUE

En quoi consiste mon dossier médical ophtalmologique ?

Les informations relatives aux traitements et aux soins ophtalmologiques qui vous ont été réalisés à la Clinique des Yeux Bordeaux (CYB) sont rassemblées et mémorisées dans un dossier personnalisé informatisé via le logiciel professionnel OPLUS. Le contenu des données ophtalmologiques et générales est couvert par le secret médical (article L.6113-7 du Code de la santé publique sur le dossier patient).

Les données vous concernant font l’objet de mesures protectrices, strictement confidentielles (loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et règlement n°2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données applicable depuis le 25 mai 2018).

Tout patient possède un droit d’accès et de rectification aux données administratives le concernant sauf en cas d’obligation légale.

Comment demander mon dossier médical ophtalmologique ?

A l’issue de votre consultation, votre dossier est conservé par la Clinique des Yeux Bordeaux. La durée légale de conservation est de 20 ans.

Vous pouvez accéder à votre dossier médical, dans les délais et conditions prévus par la loi du 4 mars 2002, en formulant votre demande par écrit à la direction de la Clinique des Yeux Bordeaux ou directement auprès du médecin ophtalmologique qui vous a examiné. Une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité vous sera demandée. 

Vous pouvez aussi obtenir (par écrit ou via un appel téléphonique) un résumé de votre dossier médical de la part de votre ophtalmologiste de la Clinique des Yeux Bordeaux (via son secrétariat) et le faire adresser au médecin de votre choix.

Comment formuler mes remarques, réclamations ou plaintes ?

Vous disposez de deux moyens pour formuler vos remarques, réclamations ou plaintes :

  • Demander à rencontrer ou adresser un courrier au manager de la Clinique des Yeux Bordeaux 
  • Mentionner vos remarques sur le questionnaire de satisfaction disponible à l’accueil

CHARTE DES DEVOIRS DU PATIENT

Respect de l’ensemble des professionnels de la Clinique des Yeux Bordeaux (CYB)

Le patient et ses proches sont tenus de respecter les professionnels de la Clinique des Yeux Bordeaux qui leur sont dévoués. En effet, la loi punit toute menace, violence, injure ou outrage envers un professionnel (santé et administratifs) de l’établissement. La direction de la Clinique des Yeux Bordeaux peut immédiatement prononcer l’exclusion du patient ou du visiteur concerné (et les poursuites judiciaires qui s’imposeraient)

Respect du matériel et des locaux de la Clinique des Yeux Bordeaux

La Clinique des Yeux Bordeaux met à la disposition des patients et de leurs accompagnants des locaux régulièrement entretenus et du matériel médical de haute technologie coûteux et fragile. Par conséquent, chacun doit veiller à ce qu’ils ne soient pas détériorés. La Clinique des Yeux Bordeaux décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’espèces ou d’objets pendant la consultation. Les dégradations causées par les patients ou leur accompagnant leur seront facturées.

Respect du silence dans les locaux de la Clinique des Yeux Bordeaux

Le respect du silence constitue l’un des éléments du confort et de l’accueil des malades. Chaque patient et ses accompagnants doivent le respecter. Il convient de régler en « mode avion » ou avec sonnerie coupée les téléphones et utiliser avec discrétion les appareils électroniques (ordinateur, tablette…).

Interdiction de toutes discriminations dans la Clinique des Yeux Bordeaux 

La Clinique des Yeux Bordeaux contribue à l’égal accès aux soins, sans discrimination de handicap, d’origine, de sexe, de race, d’opinion politique ou religieuse. En contrepartie le patient doit accepter de recevoir les soins ophtalmologiques proposées par le professionnel de santé choisi en fonction de ses compétences et qualifications, en s’interdisant à leur égard toute discrimination sexuelle, ethnique, religieuse ou politique. Il ne pourra donc, en aucun cas, demander à changer de professionnel de santé qui lui aura été affecté pour des raisons discriminatoires.

Interdiction stricte de fumer et de vapoter dans la Clinique des Yeux Bordeaux 

Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes en ophtalmologie